Propositions et itinéraires

Dans la nature

• Difficulté:

Moyenne

Nous trouverons majestueux les deux ermitages du Corb: Sant Miquel et Sant Martí, bucoliques et spectaculaires en pleine nature. Le chemin serpente à travers des murs de pierres sèches, qui indiquent la manière de construire et de parcelliser les champs auparavant. D'un environnement proche et presque sauvage, nous retournerons à la ville à travers les cascades de la moixina et suivrons le chemin de Revell jusqu'au centre de la ville.

Le début du parcours se situe au carrefour G22 Pont de les Mores. Nous allons descendre l'Avda de Asturias, nous allons traverser les prés de La Mandra et longer le fleuve par le flanc droit jusqu'à ce que nous trouvions un pont de fer que nous devrons traverser. Une fois de l’autre côté de la rivière, nous monterons sur l’Avda de la República Argentina jusqu’à la Plaza de América où nous pourrons voir l’une des sculptures de l’artiste Rosa Serra. Nous traverserons la place des États-Unis et suivrons l'Avda de Cuba jusqu'à l'entrée du parc Nou d'Olot, un jardin romantique de 4 hectares présidé par Torre Castanys, qui abrite désormais le siège du musée des volcans de la Garrotxa. .

Nous traverserons le parc Nou et nous partirons pour un chemin de terre traversant le Mas Cabreró et au bord de jardins bien entretenus; Nous traverserons la route de Sant Jordi et nous nous dirigerons vers la route de La Deu. Après le restaurant, nous tournerons à droite.

Ce chemin nous mènera à une maison en pierre volcanique (Can Sala). Là nous tournerons encore à droite et continuerons tout droit jusqu’au sentier d’équitation. Nous quitterons la route goudronnée pour rejoindre un chemin de terre en suivant les marques jaunes.

Cette petite route étroite nous mène à un sentier légèrement plus large, également dans le premier tronçon, mais plus tard pavé, appelé le sentier des Llongaines, ce sentier nous mènera au voisinage de Pocafarina, où nous trouverons le carrefour P7 qui sera indiqué à gauche pour trouver le chemin qui mène au volcan Racó.

L'entrée de la route se fait entre une petite ferme et un réservoir d'eau de Sorea. Il y a un figuier, une petite clôture en bois et un bâton avec une marque jaune qui indique le départ. Nous allons commencer à grimper ce chemin, avec des hêtres des deux côtés, jusqu'à atteindre une clairière (ce clariana est une lave de lave du volcan Racó, actuellement un champ de blé). Nous y trouverons le carrefour G143, qui marquera le sentier en amont, et immédiatement le G144 qui nous tournera à gauche pour nous rendre aux ermitages de Sant Miquel et Sant Martí del Corb.

Nous continuerons le long de ce chemin entouré de chênes verts, de chênes et de choux, nous passerons par Mas Racó, que nous laisserons à gauche, puis nous commencerons à descendre par un chemin entouré de hêtres en direction de l'ermitage. En parcourant cette forêt de hêtres, vous trouverez la fontaine Racó, qui, malgré son assèchement et son désuétude, possède un très bel évier en pierre. Nous continuerons vers le bas et, à droite, nous trouverons des briques en pierre sèche et, après quelques minutes, nous trouverons l'ermitage de Sant Miquel del Corb. Une fois à Sant Miquel, nous emprunterons le chemin qui mène à l'ermitage de Sant Martí del Corb; nous trouverons une ferme et une écurie de vaches sur la gauche et nous poursuivrons notre chemin jusqu'à arriver au Mas L'Antiga. Nous traverserons l’époque et devancerons la cabane de cette ferme pour prendre le chemin de l’ermitage de Sant Martí. À côté de l'ermitage, nous trouverons le pôle G75 qui indiquera la descente.

Nous emprunterons ce chemin, entouré de fûts, de chênes et de chênes, et nous continuerons tout droit jusqu’à ce que nous trouvions la route de Corb, où se trouve le carrefour P8. Ici, nous allons continuer tout droit, en suivant toujours les marques. Nous allons passer par Casanova et nous allons trouver le carrefour SP7 Can Bora qui continuera vers le parc des habitations. En chemin, nous trouverons différents champs de poutres construits avec de la pierre sèche provenant du volcan Cabrioler, qui se distinguent par leur couleur noire. Nous continuerons jusqu'au caillot des Sants: où nous trouverons un autre mât Itinerànnia O12, nous continuerons à gauche pour revenir sur le sentier du Triai, en passant par la colline de Pujou et la Teularia. Sur la route de Triai, nous continuons tout droit et après quelques mètres, nous tournons à gauche sur Can Fumarola. Nous irons à l'ermitage de La Salut, nous prendrons la route de Moixina à droite et passerons derrière Perrer, où nous trouverons le carrefour O1B. Nous continuerons parallèlement à l’arête de Revell jusqu’à ce que nous trouvions la route Triai et la jonction O1, puis nous irons à gauche jusqu’au pont Mores où nous avons commencé la route.

Avez-vous besoin ou préférez-vous être accompagné d'un guide? Consultez la liste des guies d'education environnementale et culturelle.