Itinéraires

Dans la nature

• Difficulté:

Moyenne

Route exigeante à travers les sommets qui entourent la Mare de Déu del Mont, avec des vues panoramiques sur une grande partie de la Garrotxa et de l’Alt Empordà.

Cette excursion nous conduit dans les lieux qui ont enragé Jacint Verdaguer, qui, du même sanctuaire du Mont, a été inspiré pour écrire l’un de ses poèmes les plus populaires, Canigó.

Pour atteindre le point de départ, nous devrons nous rendre au sanctuaire de la Mare de Déu del Mont. Vous pouvez y accéder depuis Cabanelles (par la sortie de l’Hostal de Can Vilà, sur la route reliant Besalú à Figueres) ou depuis le village de Beuda (en passant par Segueró). Les deux pistes sont asphaltées.

Sur le sommet rocheux du Mont, il y a le sanctuaire de la Vierge Marie, ainsi qu'un restaurant et une auberge de jeunesse. Nous aurons une belle vue sur la plaine de l'Empordà, la baie de Roses, le Pla de l'Estany, Bassegoda, Tossa de Espinau et de nombreux endroits de l'Alta Garrotxa et des Pyrénées.

À partir du sommet, nous emprunterons le chemin de descente, comme indiqué par le drapeau de début et de fin de parcours. Après quelques mètres, nous trouverons une indication de la route qui mène à Falgars et à Sant Llorenç de Sous. Nous suivrons les marques verte et orange jusqu’à arriver à Falgars; Nous trouverons également les marques jaunes du réseau des expéditeurs Itinerànnia.

Le chemin est aménagé avec des pierres en forme de montée ou d'échelle. Nous arriverons à un carrefour et nous continuerons sur un sentier aplati en longeant le col des Finestrelles, entre la pinède de Rajolet.

Nous commencerons par descendre de ce côté de l'obac, où nous trouverons un très grand hêtre d'environ cinq fosses de diamètre, appelé hêtre Gros. Au bout du sentier, nous arriverons à une piste que nous prendrons à gauche sur une centaine de mètres jusqu'à atteindre les champs de Bac, maintenant abandonnés.

Nous continuons sur la piste et, plus tard, nous trouverons un vieux four à chaux sur la droite, et nous continuerons à trouver le chêne vert de la Sainte Trinité, nommé d'après les trois branches nées de trois mètres de long.

En suivant le même chemin, nous trouverons la source des Falgars (ou de la mine ou de l’irrigation), arrangés avec des auges; Après avoir passé la fontaine, nous traverserons une clôture.

Nous atteindrons l'ancien garde-manger des Falgars (avec un linteau datant de 1798). De là, nous avons une bonne vue panoramique sur la plaine de l'Empordà. A proximité se trouve la chapelle de l'Annonciation et la plupart des Falgars.
Un peu plus tard, à droite, nous trouverons un chêne épais, d'environ sept fosses de diamètre, appelé chêne Socablanc. Nous allons trouver une bannière et nous continuerons vers Sant Llorenç de Sous. (Nous pouvons également revenir au Mont de la même manière d'où nous venons.)

Nous prenons la route qui monte sur quelques kilomètres jusqu'à atteindre les falaises de Rocapastora, où nous trouvons une fontaine. Nous continuerons le long de la route jusqu'au monastère de Sant Llorenç de Sous. Nous suivrons l'indication qu'il va au Mont.

Nous emprunterons un chemin d'escalade qui se poursuivra le long d'une forêt de chênes verts, jusqu'à ce que le chemin soit à sens unique, au col des Sorreres. Nous continuerons par un chemin qui monte à travers des coffres formés par les eaux de pluie qui font parfois monter le roc nu. Nous atteindrons la route, nous gravirons quelques mètres le long de l'asphalte jusqu'à ce que nous arrivions au virage, où nous emprunterons un chemin jusqu'au croisement et nous finirons de grimper sur la route qui passe sous le sanctuaire.

Avez-vous besoin ou préférez-vous être accompagné d'un guide? Consultez la liste des guies d'education environnementale et culturelle.