Itinéraires

Dans la nature

• Difficulté:

Difficile

Ascension à El Talló, sommet exigeant et grande tradition de randonnée dans la région de l'Alta Garrotxa.

Le Talló, situé à l'ouest de l'Alta Garrotxa, entre la vallée du Bac et la vallée de Salarsa, est une montagne très représentative de cette zone d'intérêt naturel. Au sommet de Talló, par temps clair, vous pouvez voir du Canigó, au nord, à Montseny, au sud; la Mare de Déu del Mont à l'est et à Peguera (Berguedà) à l'ouest. Au cours de la visite, vous pourrez voir les communautés végétales les plus communes de la Haute Garrotxa: le chêne de montagne, le bois de chêne du chêne, le bosquet de hêtres, la pinède de pin roux et les prairies humides de montagne.

Pour commencer l'itinéraire, nous devons nous rendre à Pera, à mi-chemin de la route qui relie Oix à Beget.

Nous pouvons laisser le véhicule sur le parking à l'entrée du noyau, ce qui coïncide avec le début de l'itinéraire.

De la région de Péra, vous devez traverser le pré qui se trouve de l'autre côté de la route et suivre la route Oix-Beget jusqu'à ce que vous trouviez un chemin sur la gauche, qui mène à la maison des Masos.

Tout au long de cette section, nous trouverons les marques de l'itinéraire, les verts et les oranges, ainsi que celles du réseau Itinerànnia, de couleur jaune.

Suivez ce chemin jusqu'au col de Sagordi, où nous continuerons en direction de Talló. Après environ cinq minutes, nous atteindrons un autre col, le Cortal, où nous suivrons également la direction de Talló.

Ce sentier qui s’élève en direction du sud-ouest continue de monter jusqu’à la jonction avec la piste de Resclusanys-Llonganya. Lorsque vous atteignez le carrefour, nous allons à droite en suivant les marques.

Environ 300 mètres plus loin, à gauche, une piste continue sur un peu plus d'un kilomètre. Toute cette région s'appelle la plaine de Talló.

La route tombe à gauche, où nous atteignons un point très enraciné dans le passage des vaches et de l'eau. À ce stade, nous laissons les marques jaunes et ne suivons que les verts et les oranges, puis continuons vers le haut de la montagne.

Au cours de l'ascension, nous trouvons une zone dominée par de grands buissons, où se distingue l'un des plus épais de Catalogne, avec un diamètre de tronc de 1,70 mètre et une voûte de canon de plus de cinq mètres.

Au sommet et sur les pentes d'El Talló, nous trouvons des prairies humides avec des bois de pins de pins rouges et moi.

C’est un bon endroit pour s’arrêter avant de continuer la randonnée.

Nous suivons le sommet du sommet, comme si nous nous dirigions vers l'U Puig, jusqu'à ce que nous nous connections au sentier qui descend la colline.

Dans cette zone, vous pouvez voir de nombreux chemins traversés et traversés par du bétail. Si nous quittons l'itinéraire et continuons vers l'ouest sur environ 150 mètres, nous pourrons aller voir la source des Resclusans.

Revenez en arrière et continuez sur le chemin balisé: pendant une petite section, vous serez de nouveau d'accord avec Itinerànnia, jusqu'à ce que nous allions à gauche et quittions le chemin marqué par le réseau de sentiers.

Quelques mètres plus tard, nous quittons une maison à gauche. C'est l'une des maisons de l'Alta Garrotxa située à une altitude supérieure, la maison de Resclusanys.

Nous arriverons à la Collada de Resclusanys, où nous continuerons vers la région de Pera.

Nous traversons une clôture métallique verte et nous traversons des bois de chênes boisés et je le fais. Nous marchons sur une piste jusqu'à trouver un chemin qui descend résolument à gauche. Nous le prenons et le suivons jusqu'à ce que nous retournions sur une piste. Nous tournons à droite. Nous continuons le long de la piste jusqu'à Collal del Cortal, où nous continuerons en direction de Pera, à partir de là, le chemin qui nous ramène à Pera est le même que celui de la première étape: nous allons passer par le col de Sagordi et continuer jusqu'à le début de la route.

Avez-vous besoin ou préférez-vous être accompagné d'un guide? Consultez la liste des guies d'education environnementale et culturelle.