Itinéraires

Dans la nature

• Difficulté:

Moyenne

Sentier de randonnée classique jusqu'à l'ermitage de Sant Aniol d'Aguja. N'oubliez pas que l'itinéraire traverse une zone abrupte et boisée sans aucun type de service, de source ou de couverture mobile.

Sentier de randonnée classique jusqu'à l'ermitage de Sant Aniol d'Aguja. N'oubliez pas que l'itinéraire traverse une zone abrupte et boisée sans aucun type de service, de source ou de couverture mobile.

L'excursion passe par différents types de substrats (siliceux et calcaires) et différentes formations (chênes verts de plaine, chênes verts de montagne, forêts riveraines, communautés rocheuses et éboulis). Le flux du ruisseau est souvent intermittent, puisque l'eau s'infiltre sous le ruisseau, elle disparaît et revient pour apparaître plus loin.

De la ville de Montagut, nous emprunterons la route goudronnée vers le quartier de Sadernes. A proximité se trouvent une fontaine et l'église de Santa Cecilia. Pendant la saison avec le plus grand afflux de visiteurs, il y a des restrictions d'accès aux véhicules de Sadernes: c'est ici que nous allons commencer l'itinéraire.

Nous commencerons le chemin en descendant le long de la piste à côté de l'église Santa Cecília de Sadernes. Nous marcherons le long de la piste en suivant toujours les marques orange et verte, ainsi que le jaune d'Itinerànnia.

Nous passons par le pont du Col des Salut et immédiatement nous trouvons un imposant roam à gauche où se trouvent les ruines du château de Sespasa. Nous traverserons la rivière sur un pont sans garde-corps et nous atteindrons le dernier parking.

Nous continuerons le long de la piste jusqu'à ce que nous trouvions le côté G40 du pont de Valentí du réseau de remorques Itinerànnia sur la gauche. Nous trouvons ici un panneau indiquant le chemin de Sant Aniol vers l'itinéraire 1.

En traversant le pont, nous arrivons à l’ancien Hostal de Ca la Bruta (actuellement restauré); Nous tournons à droite, nous trouverons un point où deux routes partent et nous prendrons la ou plusieurs routes à droite parallèles à la rivière.

Le chemin que nous suivons traverse la piste qui mène à la maison de La Quera. À ce stade, nous trouvons un panneau et des escaliers en bois qui nous permettent de gravir le sentier qui suit l'itinéraire.

Plus tard, nous trouverons un carrefour avec le signal qui indique que vous devez descendre pour trouver le chemin de Sant Aniol. Nous trouvons tout de suite quelques marches en bois menant à la piste de La Muntada, qui se poursuivra jusqu'à ce que nous trouvions un petit parking où nous trouverons une bannière de l'itinéraire indiquant la direction. Nous devons traverser le parking et en rire, puis suivre le sentier qui longe le ruisseau jusqu'à l'écluse de Gomarell.

À ce stade, nous trouvons un nouveau passage qui continuera jusqu'à Sant Aniol jusqu'à environ 50 minutes.

Nous allons passer le barrage par le même sommet de l'écluse et suivre une route bien mouillée qui monte la rive gauche jusqu'au Citron gorg, où nous traverserons le ruisseau. Peu de temps après, nous devrons traverser à nouveau le ruisseau par une passerelle et continuer sur la rive gauche jusqu'à un carrefour, la colline d'El Molí de Sant Aniol. Nous allons prendre, comme indiqué par la bannière, le chemin qui va à gauche vers le moulin de Sant Aniol. À ce stade, nous avons également commencé à trouver les marques du GR11.

Nous ferons un quatrième pas sur le ruisseau (pour un nouveau pont suspendu), juste derrière l'ermitage de Sant Aniol. À côté de l'ermitage se trouvent le presbytère et la fontaine.

Nous trouvons un nouvel indicateur et à partir de là, nous pouvons aller au sel de Brull en empruntant le chemin qui va de la source à la droite, en suivant toujours les marques vertes et les oranges. Cela prend environ 40 minutes (aller-retour).

Le retour à Sadernes est proposé par le saut de la mariée, dans la direction indiquée par la source. Tout au long de ce trajet jusqu'à la fermeture de La Muntada, nous trouverons également les marques jaunes d'Itinerànnia et celles du GR11.

Au début, nous traverserons l'arête de Can Barrufa et, plus tard, nous passerons à droite de la ruine de ca l'Abat. Nous marchons jusqu'à ce que le chemin commence à monter fermement. Après un moment, nous arrivons au port de La Guilla et bientôt nous aurons une vue parfaite sur les sources de la vallée de Sant Aniol.

Nous atteindrons deux points de vue sur la vallée: le saut du Vicaire, puis le magnifique sel de la mariée. À ce stade, vous devez faire attention, car il s'agit d'un passage étroit avec une différence verticale importante.

Un peu plus loin, nous trouverons le passage G36 d'Itinerànnia, nous continuerons vers Sadernes et nous quitterons le GR11 qui mène à Talaixà. Ce sentier descend fortement en zigzag jusqu'à l'écluse de Gomarell.

Au point où nous trouvons la traversée du Mont, nous continuerons en direction de Sadernes, en suivant le même chemin: il faut environ 1h40 pour atteindre notre destination.

DANS LE CAS DES CRESCUDES, LA SORTIE DU SECTEUR DE SANT ANIOL EST UNIQUEMENT POSSIBLE PAR LE SALT DE LA NÚVIA.

Avez-vous besoin ou préférez-vous être accompagné d'un guide? Consultez la liste des guies d'education environnementale et culturelle.

Pour accéder au parking de Sadernes, il est indispensable d'effectuer une réservation à certaines périodes de l'année.